Drapeau / Pavillon historique Bourgogne Franche Comté (S3)

Drapeau / Pavillon historique Bourgogne Franche Comté (S3)

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

12,36 €
TTC
  • Drapeau monté sur une hampe
  • Pavillon à hisser sur un mât

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue (ourlets).

Drapeau de la région historique Bourgogne Franche Comté ⚑ Histoire, achat et vente 

Présentation du drapeau Bourgogne Franche Comté

Les armoiries de la Bourgogne-Franche-Comté ont été composées en 2017 par l'héraldiste Rémi Mathis, à la demande de la présidente de région Marie-Guite Dufay, pour servir de représentation visuelle à la région Bourgogne-Franche-Comté. Elles existent également sous la forme d'une bannière armoriée qui flotte désormais sur l'hôtel de région à Besançon.

Histoire du drapeau de la Bourgogne Franche Comté

Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté dispose depuis 2016 d'un logo, à usage interne. Il souhaitait toutefois qu'existe un symbole capable de fédérer la population et représente la région (et non son administration).

La nouvelle région Bourgogne-Franche-Comté a été créée en 2016 par fusion des anciennes régions Bourgogne et Franche-Comté, deux provinces possédant chacune une identité riche – liées entre elles – et des armoiries reconnues par leurs populations respectives.

L'ancienne région (1972-2015) Bourgogne comprenait une partie de la Bourgogne historique ainsi que des localités qui n'en faisaient pas partie (Nivernais, Yonne...). Les anciennes armoiries des ducs Valois de Bourgogne ont été rapidement adoptées par l'ensemble de la population.

L'ancienne région Franche-Comté (1972-2015) correspondait, elle, à l'ancien comté de Bourgogne, auquel est ajouté le duché de Montbéliard (français depuis 1793) et le territoire de Belfort. Là encore, les anciennes armes des comtes de Bourgogne ont été adoptés par l'ensemble de la population, y compris dans les parties n'ayant jamais appartenu à l'ancienne province de Franche-Comté. Les deux provinces du duché et du comté de Bourgogne ont parfois été liées au cours de l'histoire. Elles ont notamment été sous vassalité commune de 1330 à 1361, puis sous les grands ducs-comtes de Bourgogne de la dynastie Valois (1384-1477/1493)2.

Ces derniers ont d'ailleurs laissé pour héritage commun aux deux provinces, la croix de Bourgogne, qui aurait pu facilement apparaître dans les nouvelles armoiries. La croix de Bourgogne a été l'emblème des deux Bourgognes (puis des Pays-Bas espagnols et de l'Empire espagnol des Amériques) à partir de Jean Ier de Bourgogne, dit Jean sans Peur, duc de Bourgogne, comte de Flandre, d'Artois, comte palatin de Bourgogne (c'est-à-dire de Franche-Comté) (° 28 mai 1371 à Dijon - † 10 septembre 1419). La croix de Bourgogne est fréquente dans l'héraldique espagnole (connue sous le nom de cruz de Borgoña), et fait encore partie des armes du roi d'Espagne. En tant qu'emblème de la grande Bourgogne, cet emblème est aussi fréquemment employé en Franche-Comté

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé. Fabrication française.

Dimension des hampes en bois gainée de plastique bleu:

  • Drapeau sur hampe 30 x 45 cm : hampe 1 mètre, diamètre 15 mm
  • Drapeau sur hampe 50 x 75 cm : hampe 1,25 mètres, diamètre 15 mm
  • Drapeau sur hampe 75x112 cm : hampe de 1,75 mètres, diamètre 20 mm
  • Drapeau sur hampe 100x150 cm : hampe de 2 mètres, diamètre 20 mm
  • Drapeau sur hampe 120x180 cm : hampe de 2,30 mètres, diamètre 20 mm

Vous aimerez aussi

chat Commentaires (0)
Aucun avis n'a été publié pour le moment.