Drapeau de la Gascogne Agrandir

Drapeau Gascogne

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

15,00 € TTC.

(12,50 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau de l'ancienne province de Gascogne ⚑ Histoire, achat et vente  

Présentation du drapeau 

La Gascogne est une ancienne province située sur le territoire actuel des départements français des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et, pour partie, d'autres départements des régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie. 

Les armes de Gascogne se blasonnent :

écartelé d'azur au lion d'argent et de gueules à la gerbe de blé d'or liée d'azur.

Histoire du drapeau 

Ce sont des armes modernes probablement créées par le héraut d'armes de Louis XIV : la province, disputée comme la Picardie entre plusieurs grandes maisons, n'ayant jamais eu d'armes propres. 

Le lion évoque celui des Armagnac, des Pardiac et des Mauléon qui portaient tous, ainsi que Bigorre, une brisure d'Aquitaine, la soumission de Bernard d'Armagnac au duc d'Aquitaine étant antérieure à l'introduction des blasons. L'écartelé évoque une province frontalière. 

Version "moderne"


Il existe également une version "moderne" du drapeau gascon employée localement. Appelée "Union Gascona", elle est composée d'une pièce rouge ornée d'une croix de Saint-André (ou sautoir) blanche

L’alliance du blanc et du rouge est souvent tenue pour typique des usages gascon

Le triangle de gauche représente la forêt des Landes, le triangle du bas représente les Pyrénées, le triangle de droite, qui évoque un bec de canard, renvoie au terroir et aux spécialités culinaires locales, et le triangle du haut, qui ressemble à un foulard rouge, est une évocation des nombreuses fêtes organisées chaque été dans le Sud Ouest.

La croix blanche renvoie à une double signification géographique et culturelle. La bande allant du coin supérieur gauche au coin inférieur droit représente la Garonne, tandis que la bande qui la croise symbolise le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, dont les itinéraires traversent de part en part la Gascogne et se rejoignent dans le Pays basque français.

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Pour la version "moderne" nous consulter. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.