Drapeau Corse (A bandera Corsa) Agrandir

Drapeau Corse

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

10,20 € TTC.

(8,50 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau historique de l'île de Corse ⚑ Histoire, achat et vente 

Présentation du drapeau Corse

Le drapeau de la Corse (A bandera Corsa) est l’un des principaux symboles de la Corse. Il a été adopté par la collectivité territoriale de Corse, en 1980.

Il représente un écusson d’argent à la tête de Maure de sable 

Histoire du Drapeau Corse

D’après la légende, une jeune fille aurait été enlevée par un cruel chef Sarrazin. Son fiancé, fou de colère, serait alors allé la récupérer directement à Aléria dans le camp de l’envahisseur. Aidé des habitants d’Aléria, il aurait mené un combat au corps à corps des plus sanglants pour venir à bout des Maures. Pour fêter leur victoire, tous les habitants auraient fait le tour de Corse, de villages en villages, pour exhiber la tête coupée du chef Maure enveloppée dans un drap blanc.

Plus vraissemblablement au 16ème siècle, la Corse appartenait à l’Espagne et n’avait alors pas d’emblème officiel. Le géographe italien Mainaldi Galerati voulut faire un atlas des possessions de Philippe II roi d’Espagne, avec des armoiries pour chaque province. Il décida de reprendre celui de la Sardaigne en l’adaptant légèrement. Il mit alors une tête de Maure au lieu de quatre.

Le bandeau a été relevé par Pascal Paoli, qui voulait que les corses voient la lumière, et en aucun cas rester dans le côté sombre. Il proposa également  d’enlever les boucles d’oreille et le collier qui figuraient sur les anciennes versions de la tête de maure et a instauré le drapeau blanc.

Le drapeau Corse à tête de Maure a été officialisé lors de l’indépendance du 18ème siècle par l'assemblée de Corte le 24 novembre 1762 jusqu’à ce que l’île soit provisoirement cédée à la France par Gènes à l’issue du traité de Versailles puis conquise manu militari après la bataille de Ponte-Novo. La tête de Maure continue toutefois de symboliser la Corse. Il est l'un des plus anciens drapeau d’Europe.

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.

Pour en savoir plus