Drapeau Normandie

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

12,60 € TTC.

(10,50 € HT.)
  • 2 léopards
  • 3 léopards
  • Croix Saint Olaf
  • Saint Olaf 2 léopards

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau emblèmatique de la Normandie  ⚑ Histoire, achat et vente 

Présentation du drapeau normand

Les armoiries de la Normandie se blasonnent : De gueules à deux (ou trois) léopards d’or lampassés et armés d’azur.

Il est aussi fréquent, d’orner les mâts d’un drapeau rouge chargé d’une double croix jaune, décentrée vers la gauche à la façon des drapeaux scandinaves, et généralement appelée croix de saint Olaf.

Histoire du drapeau de la Normandie

Drapeau normand aux 3 léopards (les treis cats)

L' étendard des premiers ducs normands (Xème-XIème siecles) est tout de rouge ou encore rouge orné d' un dragon. Puis le léopard, symbole de force et de puissance apparaît progressivement.

Ce fut le duc-roi Richard Ier Coeur-de-Lion (1189-1199) qui prend le premier, en 1198 après son retour de croisade, l' écu de gueules (rouge vif) à trois léopards d'or sur son bouclier avec la mention « Richard duc des Normands et des Aquitains et comte des Angevins ».

Ses successeurs adopteront ce blason en tant que ducs de Normandie et rois d'Angleterre

Drapeau normand aux 2 léopards (les p’tits cats)

En septembre 1465, à la fin de la guerre du Bien Public, le roi Louis XI neutralise politiquement son frère Charles duc de Berry en le nommant duc de Normandie (qui elle-même s' était soulevée).

Charles, au lieu d' adopter les armes de France joue la provocation en choisissant un écu à deux léopards en 1461.

En février 1466, Charles est privé par son frére de son titre et en 1469 Louis XI obtient de lui la renonciation du duché.

L' anneau ducal est brisé en pleine salle de l'Echiquier. Il n' y a désormais plus de duché, plus de duc, plus de Normandie.

Ainsi les deux léopards en tant que blason de la Normandie n' auront eu d'existence légale que pendant six mois. 

Louis XVII qui était titré duc de Normandie, avait pour armes un écartelé de France et de gueules aux deux léopards d'or, armés et lampassés d'azur

Le drapeau aux deux léopards est très majoritairement admis comme emblème de la Normandie et se voit partout dans la région. On le retrouve d'ailleurs sur la pavillon de la nouvelle région administrative de Normandie.

Drapeau SAINT OLAF

Le drapeau normand à croix scandinave (communement appellé drapeau saint Olaf) est créé en 1937 par Jean Adigard des Gautries : c' est un drapeau rouge orné d’une croix rouge bordée d’or, allongée au battant qui rappelle les origines scandinaves de la Normandie.

Son idée est de réunir les défenseurs des deux et des trois léopards et d'offrir un symbole de réunification entre la haute et la basse Normandie. 
Le drapeau reprend la croix de saint Olaf, emblème des pays nordiques, mais dont la croix est rouge et bordée d’or, le tout sur fond rouge, reprenant ainsi les couleurs du blason normand.

Ce drapeau est notamment promu par des associations régionalistes normandes revendiquant l’héritage des Vikings ou Normands. 

Ce drapeau à croix éclatée existe aussi avec une variante héraldique : il apparait parfois dans une version insérant les deux léopards d'or dans le quartier carré en haut à gauche, afin de le rendre plus facilement identifiable comme emblème normand, la croix de Falaise. 

Achat du drapeau (fabriqué en Normandie !)

Vous pouvez choisir votre version préférée du drapeau normand et acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.