Les origines du drapeau - Borney SAS

Connaissez-vous l'histoire du drapeau ? 

Origine

L'origine du drapeau remonte à la Préhistoire. En effet, à cette période, les chefs de tribu tenaient de longs bâtons ornés d'emblèmes divers qui servaient de ralliement : le vexille.

Ensuite, avec l'invention de la soie en Chine, on vit apparaître peu à peu des bannières aux multiples couleurs. L'avantage des bannières était leur grande visibilité à distance.

Les premiers drapeaux nationaux remontent seulement à la fin du XVIIIème siècle.

Les premiers drapeaux

C'est en Chine qu'apparaissent les premiers drapeaux (vers 1500 av. JC). Ils étaient constitués en grande partie de tissu. La première fonction de ces drapeaux était d'exprimer une certaine hiérarchie dans la société chinoise. A cette occasion, de nombreux symboles étaient utilisés comme le dragon, la tortue, le serpent, le faucon, etc.

Par ailleurs, les drapeaux se distinguaient par une multitude de formes : carré, rectangulaire ou flammule (un côté ayant une forme de flamme). Au début du IXème siècle, le gonfanon vit le jour.

A la fin du VIIIème siècle, les vikings utilisaient des drapeaux triangulaires à bord légèrement arrondis dressés sur des mats verticaux.

C'est ainsi que le drapeau envahit progressivement l'Europe et sera fréquemment utilisé par la marine marchande.

L'âge de la chevalerie

Avec l'invention du heaume, il fallut, pour les chevaliers, disposer d'un autre moyen de reconnaissance. C'est pourquoi les règles de base de l'héraldique furent adoptées pendant la deuxième croisade (1147-1149) :

- un nombre de teinture limité à 5 couleurs (rouge, bleu, vert, noir et violet) et 2 métaux (or et argent) ;

- interdiction de poser couleur sur couleur ou métaux sur métaux ;

- seule la croix chrétienne est autorisée ainsi que certains emblèmes comme le lion, l'aigle, le griffon, le cheval, la fleur de lys ou la rose ;

Grâce à l'héraldisme, on voit apparaître de plus en plus de drapeaux individuels.

On recense également des représentations de drapeaux sur les premières cartes maritimes, les portulans, qui représentent les lignes des côtes et les ports, certains fleuves et chaînes de montagnes, ainsi que des drapeaux et armoiries qui fournissent de précieux renseignements sur les drapeaux utilisés en mer du XIVème siècle au XVIème siècle.

Les drapeaux modernes

Au XVIème siècle, on abandonne l'usage des bannières armoiriées (hormis quelques pays comme la Grande-Bretagne).

Le premier drapeau moderne fut le Prinsenvlag hollandais orné de rayures suivi par ceux conçus après les révolutions américaines et françaises. L'apparition des ces drapeaux reflètent bien la fin de la monarchie et donc la fin du système héraldique. On passe désormais à un système de couleurs qui donne un certain message idéologique et politique.

Avec ces nouvelles informations, pourquoi ne pas faire un tour sur les drapeaux Borney ?

source