Lexique - Borney SAS
 

- Armoiries :

Figure ou se trouve le blason.

- Avers :

Surface de pavoisement à la droite du mât pour l'observateur.

- Banderole ou calicot :
Support de communication au format horizontal, généralement en bâche pvc ou en polyester tricoté ou non tissé.

- Bannière :
Grand drapeau décoré qui au Moyen Age servait d'enseigne aux vassaux en temps de guerre. Format vertical ou dit "à la Flamande".

- BAT :
Le BAT est l'acronyme de "Bon à Tirer". Le BAT est un document remis pour signature par un prestataire qui vous demande de valider votre commande avant de le départ en production. Il donne accord pour partir en atelier. Il peut se présenter sous forme papier, ou électronique.


- Battant ou flottant :
Partie du pavillon qui flotte au vent, opposée à celle du mât que l'on nomme le guindant.

- Baudrier :
Objet généralement en cuir qui sert de base de support où on insère la hampe afin de soutenir les drapeaux de prestige ou de sociétés lors de cérémonies commémoratives.

- Berne (en) :
Pavillon abaissé à mi-mât.

- Beach (beach line) :
Le mot "beach flag" vient de l'anglais "beach" : plage et "flag" : drapeau. Fixe ou mobile, le beach flag est un outil signalétique efficace aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Composé d'un mât et d'une voile imprimée, le beach flag repose sur un socle (embrase) disponible en plusieurs formes et hauteurs.

- Bordé :

Bords colorés d'un pavoisement.

- Cabillot :
Sorte de goupille de bois pour fixer les cordages.

- Calicot ou banderole :
Support de communication au format horizontal, généralement en bâche pvc ou en polyester tricoté ou non tissé.

- Canton :

Moitié supérieure du guindant.

- Champ :
Le champ représente la surface imprimée du pavillon ou du drapeau.

- Cravate :
Ruban coloré, fixé à la hampe figurant une distinction militaire.

- CMJN :
CMJN pour : cyan, Magenta, Jaune et Noir. C'est le mode colorimétrique utilisé dans le monde de l'imprimerie numérique. On vous demandera souvent des fichiers avec ce mode. C'est une technique de reproduction des visuels en couleur par superposition des couleurs primaires citées plus haut.

- Cocarde :
Insigne de forme ronde en tissu représentant généralement les couleurs d'une nation.

- Contre-poids :
Lest situé au bas du guindant est utilisé pour obtenir une bonne tension des pavillons ou des oriflammes.

- Drapeau :
Pièce de tissu rectangulaire reliée à une hampe en bois, nos drapeaux sont cousus en double piqûre rabattue, montés sur une hampe gainée de plastique bleu, clous et lance dorés.

- Drapeau publicitaire :
C'est un outil signalétique extérieur ou intérieur, utilisé à des fins commerciales. Il permet de porter haut les couleurs d'une marque, entreprise, association ... Le drapeau publicitaire est un support à fort impact visuel. Il se décline en plusieurs dimensions, il peut être aussi fixe ou mobile. Il est appelé également : pavillon, oriflamme, beach wing, beach flag, flying flag, wind flag ...

- DPI :
C'est un acronyme du mot anglais "dot per inch" soit le nombre de points par pouce. Il s'agit en fait du nombre de pixels sur la surface d'un pouce. Le DPI est une mesure qui détermine la qualité de résolution d'une image. Plus les DPI sont élevés plus l'image est de qualité.

- Drisse :
Cordelette permettant de hisser ou d'abaisser un pavillon le long d'un mât. Elle est généralement équipée d'anneaux ou de mousqueton pour faire la liaison entre le mât et le pavillon.

- Embase :
Voir socle.

- Étendard :
Emblème d'origine médiévale qui servait aux soldats à repérer leur troupe. Le mot « étendard », comme beaucoup de termes vexillologiques, recouvre des réalités différentes. Étant fait de tissus, les vexilles étaient sujettes à de grandes variations de formes, de mesures et de couleur, mais aussi d'usage selon le siècle et le lieu.

- Fanion :
Un fanion est un petit drapeau utilisé comme emblème ou comme identifiant (Par exemple : militaire), comme

- Fleuron :
Ornement au sommet de la hampe, généralement en métal, il représente divers symboles.

- Fond perdu :
Le fond perdu représente l'espace situé à l'extérieur d'un document nécessaire à l'impression pour que n'apparaisse pas de marge blanche après la coupe.

- Fourreau :
Gaine de tissu dans lequel est enfilé une hampe ou une potence.

- Fichiers : EPS, JPG, PDF, TIFF :
EPS : c'est un fichier qui est utilisé par les programmes de dessin et de mise en page (Photoshop, Illustrator...)
JPG : c'est l'extension d'une image. Ce format de fichier graphique permet des taux de compression efficaces.
PDF : c'est un document portable (au sens informatique) qui facilite l'échange de fichiers entre professionnels de la pré-presse.
TIFF : c'est un format de fichier pour image numérique portable qui permet d'obtenir des images de très bonne qualité. Il est reconnu par tous les systèmes d'exploitation.

- Frange :
Décorations faites de fils souvent dorés pour orner les bords libres d'un pavillon.

- Guirlande :
Support composé de multiples petits pavillons montés sur une drisse ou un biais pour égailler les rues, les bateaux, etc.

- Guindant :
Hauteur d'un pavillon du côté où il est attaché, par opposition à sa largeur que l'on nomme le battant.

- Hampe :
Support vertical ou tige (en bois, en métal ou en pvc) servant de support à un drapeau.

- Housse :
Poche de rangement dans laquelle on glisse le matériel (drapeau, structures, etc.)

- ILV :
L'ILV est l'abréviation pour Information sur le lieu de vente. C'est un moyen de communication qui utilise quasiment les mêmes supports que la PLV. (comme les kakémonos)

- Impression textile au cadre plat (sérigraphie) :
Technique d'imprimerie directe qui utilise des écrans de soie interposés entre l’encre et le tissu. Nous utilisons des pâtes colorantes pour textile à base aqueuse avec des pigments naturels. Le principe du fixé lavé permet de fixer et de révéler les pâtes colorantes au cœur du polyester grâce à la sublimation à 180 °, ensuite un lavage est nécessaire pour débarrasser le tissu des excédents de pâte d'impression.

- Kakémono :
Étoffe ou bannière verticale équipée de baguette haute avec drisse de suspente et d'une baguette de lestage basse.

- Maille drapeau :
Tissu en polyester souple et léger qui a une bonne résistance au vent. Notre maille drapeau, 130g au m² est très brillante, elle est tricotée 5 fils en maille bloquée. Elle est imprimée au cadre plat en fixé lavé avec des colorants textiles qui permettent une bonne traversée des couleurs recto et verso. Lavable et repassable pour améliorer la longévité du pavillon.

- Marge blanche :
Contour blanc laissé tout autour d'un document.

- Mât à potence :

Le mât à potence est équipé d'une potence rotative (barre de support horizontale qui est montée en tête de mât) permettant d'y installer une bannière, un pavillon vertical. Le mât à potence est également équipé d'un contrepoids permettant la bonne tension du pavillon afin qu'il soit toujours visible.0

- Mât et fixation de façade :
Porte-drapeau mural à fixer sur vos façades ou frontons. Le mât de façade permet de pavoiser aux dates commémoratives.

- Mât porte drapeau :
Support servant à hisser un pavillon, il en existe de toutes les hauteurs, fixes ou amovibles, en différents matériaux (bois, acier, aluminium, fibre de verre). Ils sont équipés en standard par un pommeau en tête de mât, d'une drisse et d'un taquet. En pied, ils sont équipés de différents types d'embases : fourreau, manchon, broche d'ancrage à sceller dans le béton.

- Mât conique à potence :
Le mât à potence est équipé d'une potence rotative à 360 °(barre de support horizontale qui est montée sur un axe rotatif en tête de mât) permettant d'y installer une bannière ou oriflamme verticale. Le mât à potence est également équipé d'un contrepoids permettant la bonne tension du pavillon. Ce dispositif permet une visibilité permanente, même sans vent.

- Mât conique antivol :
Le mât antivol est équipé d'un pommeau en tête de mât, d'une drisse de hissage passant à l'intérieur du mât, d'une trappe antivol s'ouvrant avec une clef et d'un contrepoids pour la bonne tension du pavillon. Ce dispositif empêche le vol de pavillon, car une clef est nécessaire pour ouvrir la trappe antivol et accéder à la drisse de hissage.

- Mât télescopique de parking :
Le mât télescopique est constitué de 4 éléments en aluminium anodisé qui s’emboîtent les uns dans les autres, ils sont amovibles et pratiques à installer. Ils peuvent être équipés avec différents accessoires (potence horizontale, jonc, tête de réa et lest, et pieds).

- Mât voile ou goutte :
Les mâts voile ou goutte sont constitués de 3 éléments en aluminium anodisé qui s'emboitent les uns dans les autres, ils sont amovibles et pratiques à installer. Leurs formes d'aile d'avion ou goutte d'eau en font des supports visuellement très attractifs et modernes pour mettre en avant vos couleurs.

- Non-tissé :

100% polyester. 120 ou 150g. Impression en continu (au km), s'utilise en rouleau ou à l'unité.


- Norme anti-feu et supports publicitaires pour les ERP (établissement recevant du public)
Tout établissement recevant du public se doit de respecter les textes de loi en termes de sécurité et de protection conter les risques d'incendie. Pour les évènements organisés dans les lieux publics fermés : expositions, foires, salons ... Des supports de communication (kakémonos, roll-up, X-banner...) ignifugés sont de plus en plus exigés.

- Œillet :
Anneau où passe la drisse ou le mousqueton.

- Oriflamme :
Bannière verticale rectangulaire équipée de baguette haute avec drisse de suspente et terminée généralement en pointe sur sa partie basse.
Les oriflammes rectangulaires montées sur nos grands mâts en fibre de verre à potence, sont équipées d'une ralingue en partie haute qui s'enfile dans la gorge de la potence horizontale et de bracelets au guindant, ainsi que d'un œillet pour le contre poids.

- Pavillon :
Insigne de la nationalité d'un navire (pavillon national) ou d'une compagnie de navigation, ou signe flottant du Code des signaux (pavillon de signalisation), de forme carrée ou rectangulaire, et constitué de bandes d'étamines cousues. Le pavillon représente la pièce de tissu cousue en double piqûre rabattue, montée au guidant avec ganse de renfort et de 2 boucles en plastique ou bien une drisse synthétique avec un cabillot.

- Pavoisement :
Action de pavoiser, afficher ses couleurs à l'aide de mâts et de drapeaux.

- Platine ou embase basculante :
Fixation composée de 2 platines, une inférieure qui est pourvue de broches d'ancrage à sceller dans le béton, une supérieure (boulonnée à la première) qui est solidaire du fut et qui bascule grâce à la charnière qui relie les 2 platines.

- Pommeau :
Pièce d'ornement située en tête du mât, muni d'un anneau où coulisse la drisse.

- Pose (de mât) :
Manœuvre consistant à terrasser pour installer des platines avec broches d'ancrage dans un dé béton, et d'effectuer les réglages et le dressage des mâts sur leur embase.

- Potence de rue :
Fixations amovibles horizontales, adaptables sur les candélabres ou poteaux afin d'y installer des kakémonos ou oriflammes. Il en existe un modèle simple et un modèle double.

- Potence rotative :
Potence rotative est une barre de support horizontale qui est montée sur un axe rotatif en tête de mât afin d'y installer une oriflamme.

- Pixel :
Un ensemble de points appelé pixel constitue une image numérique. Pixel vient de l'anglais Picture Element (en abrégé "px") soit en français "élément d'image" ou "point élémentaire". La quantité de pixels composant une image numérique détermine sa résolution, exprimée en points par pouce (un pouce équivaut à 2,54 cm). Cette unité de mesure est abrégée en DPI en anglais (dots per inch) ou en PPP en français (points par pouce).

- PLV :
La PLV ou "publicité sur lieu de vente" désigne les supports publicitaires utilisés sur les lieux de vente destinés à attirer l'attention sur un produit, une offre ou un service ou encore faciliter l'orientation. Sont principalement cités comme outils de PLV : la signalétique (panneaux, banderoles, kakémonos, banners...), les présentoirs, les messages sonores, la vitrophanie, les vignettes autocollantes, les écrans et bornes interactives.

- Socle (de drapeau) :
Base sur laquelle repose le mât du drapeau.

- Taquet :
Accessoire en forme de corne fixé au mât à hauteur d'homme, permettant l'attache de la drisse.

- Vexille :
Terme générique qui désigne les drapeaux et les bannières de toute sorte.

- Vexillologie :
Discipline qui se consacre à l'étude et à l'histoire des drapeaux et du pavoisement.

- Voile publicitaire :
La voile publicitaire est un drapeau à usage publicitaire, commercial ou institutionnel.