Quelle banderole choisir pour votre communication ?

Les banderoles

Une banderole est un drapeau rectangulaire visible de loin : la banderole est un outil de communication évènementielle. Elle se compose d'un visuel ou logo imprimé sur matière tissu ou PVC et est fixée par des œillets ou des sandows. Son emploi est habituel lors de manifestations.

Les différentes utilisations de la banderole

Une banderole peut être utilisée dans différentes situations comme les évènements extérieurs (marchés, manifestations, festivals, concerts), les évènements intérieurs (foires, salons, expositions) ou à l'occasion d'ouvertures de magasin, pour la signalisation d'entrepôt ou encore pour recouvrir les façades d'immeubles. L'impression d'une banderole est généralement faite sur support en toile enduite ou en non tissé, maille polyester, PVC ou tout simplement sur papier. L'impression se fait généralement en numérique ou en sérigraphie.

Les types de banderoles

Il existe différents types de banderoles. Par exemple :

- la banderole classique, utilisée pour tous types d'évènements. La matière est opaque.

- la banderole micro perforée (également qualifié de Mesh) contient, comme son nom l'indique, des petits trous sur l'ensemble de sa surface. Ces perforations permettent de diminuer la prise au vent et ainsi d'éviter une dégradation trop rapide de la banderole. Bien qu'utilisable en intérieur, elle est particulièrement adaptée pour les évènements se déroulant en extérieur (notamment lors de vents forts). On l'utilise également pour masquer des échaufaudages.

Les finitions d'une banderole

Une banderole peut avoir plusieurs finitions (ou façonnage) en fonction de son utilisation : des ourlets, des œillets, ou des fourreaux et traverses bois avec sandows à crochet.

Norme anti-feu pour une banderole

Pour les expositions intérieures, les banderoles doivent généralement respecter une norme anti-feu (classement de réaction et de résistance au feu). La banderole est ainsi ignifugée pour assurer une protection contre les incendies. Cette norme n'est toujours pas obligatoire, certains organisateurs accueillants des évènements en intérieur n'exigent pas de matière ignifugée. Si besoin, l'imprimeur chez lequel vous imprimez votre bâche est dans l'obligation de vous fournir une copie du certificat de classification (norme NF P.95.507).

Découvrez notre offre de banderoles