Drapeau / Pavillon  Saint-Malo (S3)
zoom_out_map
chevron_left chevron_right

Drapeau / Pavillon Saint-Malo (S3)

Pavillon› Le pavillon Malouin est monté avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et est à hisser sur un mât

11,04 € TTC

9,20 € HT

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue (ourlets).

Histoire du Pavillon Malouin ⚑  

L’actuel drapeau de la ville de Saint-Malo est celui arboré par les bateaux malouins. Ce pavillon de guerre est devenu celui de la ville après la libération de 1944, avec une petite variante : l’hermine a maintenant une écharpe flottante.

Le pavillon de Saint Malo est bleu, blanc rouge. Les corsaires, qui faisaient la guerre pour le roi utilisaient le rouge comme pavillon d’attaque. Les pavillons des ports de guerre, sous Louis XIV, étaient tous à fond uni frappé d’une croix d’argent (le blanc), le fond étant propre à chaque port, en l’occurrence azur pour Saint-Malo. Enfin, une hermine passante cravatée d’or, couleurs propres aux armes de la ville, rappelle notamment son appartenance au duché de Bretagne.

Autrefois, les corsaires arboraient ce pavillon et étaient tenus d’envoyer également le pavillon du roi. Par ordonnance spéciale de 1696, les corsaires malouins portaient le pavillon blanc, jusqu’alors exclusivement réservé aux bateaux de guerre royaux. Cette disposition étaient considérée comme un insigne privilège pour la ville. Aucun navire ne pouvait porter à son mât le plus haut un autre pavillon que le pavillon royal, celui des corsaires de la ville s’y trouvait régulièrement. Une similitude d’ailleurs avec le drapeau de la ville qui trône au dessus du drapeau tricolore au niveau de la mairie depuis 1927 .

“Ni français, ni breton, malouin suis” le pavillon malouin flotte fièrement au-dessus du Grand Donjon… bien plus haut que le drapeau français ! 

Depuis 1927, à l’occasion du centenaire de la mort de Robert Surcouf le pavillon de la ville a remplacé le drapeau tricolore au sommet du Grand Donjon. Depuis cette époque, seuls deux événements ont fait descendre le pavillon malouin de son donjon : 

En septembre 1960, lors d’une visite du général de Gaulle dans la Cité Corsaire qui s'était étonné 10 ans plus tôt de voir l’étendard de la ville flotter au-dessus du drapeau national, le drapeau malouin du Grand Donjon a été remplacé par le drapeau de la France Libre à croix de Lorraine. 

Fin novembre 2015, le drapeau tricolore flotte à nouveau au sommet du Grand Donjon pour rendre hommage aux victimes des attentats du vendredi 13 novembre.

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé. Fabrication française.

Dimension des hampes en bois gainée de plastique bleu:

  • Drapeau sur hampe 30 x 45 cm : hampe 1 mètre, diamètre 15 mm
  • Drapeau sur hampe 50 x 75 cm : hampe 1,25 mètres, diamètre 15 mm
  • Drapeau sur hampe 75x112 cm : hampe de 1,75 mètres, diamètre 20 mm
  • Drapeau sur hampe 100x150 cm : hampe de 2 mètres, diamètre 20 mm
  • Drapeau sur hampe 120x180 cm : hampe de 2,30 mètres, diamètre 20 mm
Vous aimerez aussi
chat Commentaires (0)