Drapeau Poitou

Drapeau / Pavillon Poitou

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

12,60 €
TTC
  • Drapeau monté sur une hampe
  • Pavillon à hisser sur un mât
  • Fabrication française (dans nos ateliers en Normandie) Fabrication française (dans nos ateliers en Normandie)
  • Livraison à domicile Livraison à domicile
  • Qualité Qualité
  • Meilleur prix Meilleur prix

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau de l'ancienne province de Poitou ⚑ Histoire, achat et vente

Présentation

Le Poitou est une ancienne province française, située sur les actuels départements de la Vendée, Deux-Sèvres et la Vienne ainsi que le nord de la Charente et une partie de l'ouest de la Haute-Vienne. Sa capitale était Poitiers.

 

Histoire


Le blasonnement des armoiries du Poitou est :

« de gueules, à cinq châteaux d’or, posés en sautoir »

Les origines de ces armoiries remontent au XIIIe siècle, à Alphonse de Poitiers, Comte de Poitiers (Poitou) et de Toulouse. Il adopta une brisure faisant référence aux armes de sa mère la fameuse Blanche de Castille. Alors que son frère Robert, Comte d’Artois chargeait un lambel des châteaux castillans et que son autre frère Charles, Comte d’Anjou, chargeait une bordure de ces mêmes châteaux, Alphonse opta pour des armes combinant les armes paternelles, d’azur, semé de fleurs de lys d’or, avec un parti de gueules, semé de châteaux castillans.

Il fut ultérieurement considéré que le semé castillan, bientôt réduit pour des questions de simplification graphique, à cinq châteaux posés en sautoir, pouvait parfaitement représenter les armes de la province.

En 1659, alors que le nombre de tours n'était pas fixé, Finé de Brianville, auteur d'un petit armorial écrit : "Poitou : De gueules à 5 tours d'or en sautoir." La Commission des sceaux et armoiries de l'État, sous le régime de Vichy, confirma l'attribution à la province du blason de gueules à cinq châteaux d'or.

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.