Drapeau du Dauphiné Agrandir

Drapeau Dauphiné

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

15,00 € TTC.

(12,50 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau de l'entité historique du Dauphiné ⚑ Histoire, achat et vente  

Présentation du drapeau du Dauphiné

La province du Dauphiné est une ancienne province intégrée au Royaume de France en vertu du traité d'union du Dauphiné à la France en 1349, et dissoute lors de la Révolution française de 1789. Une partie de son ancien territoire est rattachée au département du Rhône, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Le nom de la province du Dauphiné, viendrait du grec « αδελφος » signifiant « le frère » et donc la fraternité

Histoire du Drapeau dauphinois

Le drapeau du Dauphiné est issu de la bannière aux armes qui se blasonnent :

écartelé aux I et IV d'azur à trois fleurs-de-lys d'or ; au II et III d'or au dauphin pamé d'azur barbé, crété de gueules. Alias écartelé de France et du Dauphiné ancien.

Le symbole du dauphin est vraisemblablement un héritage de la croisade. Le dauphin agile prend valeur au moyen-âge d’un animal de salut, de triomphe. Ne rapporte-t-il pas sur son dos les croisés naufragés vers le rivage ?
Ce sont les comtes d’Auvergne qui les premiers adoptèrent le dauphin comme emblème, au retour de la première croisade conçue par le pape Urbain II au concile de Clermont en 1095. Ils furent très vite imités par les familles du Velay, du Forez du Viennois et du Dauphiné.

Le pays fut racheté par Philippe IV contre une somme de 40 000 écus d'or et pension viagère de 10 000 livres et devient alors l'apanage des fils de France, ces armes furent alors écartelées avec celles de France. 

Le blason du Dauphine représente, un dauphin d’or sur fond azur dans deux des quatre angles (emblème des seigneurs de la province) et à l’opposé l’on retrouve des fleurs de lys sur fond bleu (emblème de la France.)

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.