Drapeau France Agrandir

Drapeau France

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

8,40 € TTC.

(7,00 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Achat Drapeau France

Présentation du drapeau français

Le drapeau de la France, drapeau tricolore bleu, blanc, rouge, également appelé « drapeau ou pavillon tricolore », est l’emblème national de la République française. Il est mentionné dans l’article 2 de la Constitution française de 1958. Ce drapeau aux proportions « 2:3 » est composé de trois bandes verticales de largeur et de longueur égale.

Histoire du Drapeau France

Sous la forme de pavillon de la Marine de guerre, il date du 27 pluviôse, an II, soit le 15 février 1794 — dessiné selon la légende par Jacques-Louis David (1748-1825) à la demande de la Convention — mais ses origines sont plus anciennes et remontent aux trois couleurs de la liberté (14 juillet 1789), identiques aux trois couleurs de la Révolution américaine et à celles du drapeau des États-Unis, le bleu et le rouge auraient pour origine les couleurs de la ville de Paris, celles de la Garde nationale, couleurs qui entoureraient le blanc de la royauté, donc identiques aux trois couleurs utilisées par les différents pavillons français d'Ancien Régime. Cependant, pour des historiens comme Michel Pastoureau, les couleurs de la ville de Paris n'étaient pas celles-ci, mais le rouge et le marron. Cependant rien n'est décidé sur l'ordre des couleurs (hormis que le blanc doit être au centre) et du sens (bandes verticales ou horizontales, voire un carré blanc au centre du drapeau). Le rouge était souvent près de la hampe. La marine de guerre est dotée d'un drapeau à bandes verticales afin que de loin on puisse faire la distinction avec le drapeau des Provinces-Unies, qui est aussi tricolore mais en bandes horizontales. Les trois couleurs sont officialisées par la Convention nationale fin 1792. C'est en 1812, que Napoléon Ier décide que le drapeau français sera à bandes verticales, le bleu près de la hampe.

Pour en savoir plus sur L'Histoire du drapeau Français

Couleurs

L'article 2 de la constitution de 1958, qui est actuellement en vigueur, indique que le drapeau tricolore bleu, blanc et rouge, est le drapeau national français.

Quand pavoiser ?

Liste des Journées Nationales Commémoratives

Date d'adoption

5 mars 1848

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.