Vente du drapeau de la région culturelle et historique d'Alsace | Achat du pavillon Alsacien
Drapeaux Alsace Agrandir

Drapeau Alsace

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

15,00 € TTC.

(12,50 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.

Achat  Drapeau Alsace en vente chez Borney (Fabricant)

Présentation du drapeau alsacien

Le drapeau administratif alsacien est calqué sur un blason historique de l’Alsace, créé par le conseil régional en 1990 mais inspiré d’armoiries attribuées à l’Alsace au xviie siècle. Ce blason est issu de la fusion des blasons de la Haute-Alsace et de la Basse-Alsace. Il remplace l'ancien drapeau de 1949, crée alors par les préfets des deux départements Alsaciens, qui juxtaposait les anciens blasons au lieu de les fusionner.

Histoire du Drapeau Alsace

Ce drapeau est issu d’une fusion des blasons des provinces de la Haute-Alsace (Oberelsass) et de la Basse-Alsace (Unterelsass). Il est conçu à l'instar de l'Union Jack britannique qui fusionne également les symboles des entités qu'il représente. Il a été créé au xviie siècle sous le Saint Empire et adopté ensuite sous le régime français par l'Intendance d'Alsace. L’administration souhaitait intégrer le roi de France dans le cadre juridique de l'Allemagne impériale, lui permettant quand l'occasion se présenterait de revendiquer un droit au titre d'empereur par la possession de provinces allemandes comme la Lorraine, la Franche-Comté de Bourgogne impériale, l'Artois, la Flandre, l'Alsace et le Palatinat.

Ce drapeau composite fondé sur un blason a été repris officiellement en 2003 par le conseil régional d'Alsace aux fins de remplacer l'ancien drapeau fondé sur le blason de 1949 pour signifier symboliquement l'union régionale. La discussion autour de la refonte des départements et des régions françaises est à l'origine de cette modification de symbole. L’Alsace étant la région la plus petite de France, les deux départements Bas-Rhin et Haut-Rhin auraient ainsi fusionnés avec la région formant ainsi une assemblée unique.