Drapeau du Comté de Nice ⚑ Histoire, achat et vente
Drapeaux Comté de Nice Agrandir

Drapeau Comté de Nice

Choisissez le type de produit que vous souhaitez commander :

drapeau› Les drapeaux sont montés sur une hampe en bois gainée de plastique bleu avec clous et lance en plastique doré.


Pavillon› Les pavillons sont montés avec une ganse de renfort au guindant et 2 boucles en plastique et sont à hisser sur un mât

15,00 € TTC.

(12,50 € HT.)

Nos drapeaux sont imprimés fixés/lavés grand teint sur un tissu polyester en maille bloquée afin d'assurer une haute résistance au soleil et à l'air marin. Ils sont cousus en double piqûre rabattue.

Drapeau du Comté de Nice ⚑ Histoire, achat et vente 

Présentation du Comté de Nice

Le comté de Nice est un ancien État de Savoie qui fut créé en 1388, dans le cadre de la guerre de succession de Provence, par la dédition de Nice à la Savoie

En 1818, Victor-Emmanuel Ier procède à une réorganisation administrative du royaume de Sardaigne qui aboutira à l'abandon de l'appellation « comté de Nice » au profit de la « province de Nice », elle-même rattachée à une division de Nice

Il correspond aujourd'hui à peu près à l'arrondissement de Nice, une division administrative française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Histoire du Drapeau Niçois

Les armoiries de Nice apparaissent pour la première fois dans une copie des Statuts d’Amédée VIII.

On présente généralement le blason du comté de Nice comme celui des Alpes-Maritimes.

Il se blasonne : « D'argent à l'aigle couronnée de gueules, au vol abaissé, empiétant une montagne de trois coupeaux de sinople issant d'une mer d'azur mouvant de la pointe et ondée d'argent. »

Emblème impérial, l’aigle montre un lien de dépendance au pouvoir savoyard. Les comtes, puis les ducs de Savoie justifient leur pouvoir sur le pays niçois en se réclamant de leur titre de vicaire impérial. La position de l’aigle dominant trois collines renforce le message de domination du comté par le pouvoir savoyard.

L’introduction du blanc et du rouge est un autre moyen d’affirmer la présence savoyarde puisque la croix de Savoie est blanche (argent) sur fond rouge (gueules) dans les armoiries de la Savoie.

Achat du drapeau en stock chez Borney

Vous pouvez acheter en ligne le pavillon seul ou le drapeau monté sur une hampe au meilleur rapport qualité/prix. Plusieurs dimensions au choix. Paiement sécurisé.